Page 1 sur 1

Développer le TMO

Publié : 25 avril 2016, 15:25
par Cory
Bonjour,

Il serait temps de recommencé le développement du TMO à mon avis ...

Durant une courte période, quelques joueurs ce sont inscrits, puis les gens ont quittés. Faute d'animation, manque de joueurs, mise à jours inexistante, etc.
Un peu de publicité aiderais beaucoup, n'essayer pas de faire de trop grosse mise à jour, sinon c'est trop long et les joueurs aime bien avoir une mise à jours de façon régulière, de cette façon on sent que le projet bouge.

Pour le moment, je me connecte puis personne, zéro..nietch...rien... alors peut-être nommée des personnes qui sont influente et pourrais ramener à leur tours d'autres personnes. Créer des groupes animations officiel, ajouter des modérateur (ou autre appellation, vous comprenez quand même).

Bref, on veux sentir que le projet bouge, parceque la ... je crois que le modèle actuel ne fonctionne. Quand je parle de "Modèle actuel" je veux dire plus précisément dire, attendre que les gens viennent et rien faire de plus.
C'est, en gros, ce que je voulais dire ici, j'ai pas beaucoup la motivation d'écrire un long discours de motivation, déjà le simple fait de voir qu'il n'y a personne sur le jeu en soit me fait perdre toute motivation, de plus, aucune modification ne semble être en cours.

En terminant, je répète le point "Vous devriez faire de petite mise à jours", au moins, en exécutant plusieurs mise à jours, ca donnerais l'impression que quelqu'un bosse sur le projet et de plus, ca donnerais un peu plus de contenu au site web, lorsqu'on arrive sur le site web et que on vois les dernières mise à jours effectué en 2012 et rien depuis .. ca laisse un gout amer.

Le projet en soit a un bon potentiel, il ne reste qu'à l'exploiter. Peut-être intégrer même de nouvelles personnes à l'équipe de programmation, design, site web ? Ou alors simplement passé le projet/code source en version Open et dispo pour tout le monde ? À vous de voir.

Aller, au revoir :)

Re: Développer le TMO

Publié : 03 mai 2016, 15:50
par MiKa
Bonjour Cory,

Déjà, merci de me faire part de ton avis concernant le projet TMO.

Je vais essayer de répondre à tous les points que tu as soulevés dans ton post.

Concernant les mises à jours :
Je suis tout à fait d'accord avec le principe de fractionner les mises à jour plutôt que d'en sortir une énorme toutes les lunes. Et c'est dans la direction vers laquelle je m'étais engagée fin d'année passée. J'avais d'ailleurs effectué quelques mises à jour en fin 2015, bien que cela ne concernait majoritairement que des résolutions de bugs, ce qui n'est pas super intéressant pour vous les joueurs, je le conçois. J'avais aussi mis en place ce nouveau forum.

Fréquentation et publicité :
Je suis le premier attristé de constater ce manque de joueurs et je serait le premier ravis de revoir se former une petite communauté active.
Concernant la publicité, en fait ... à la base la version actuelle de TMO est une Beta qui n'était sensée durée qu'un temps limité. Pour cette raison, nous avions choisi de postposer la communication/publicité à la date de fin de la phase Beta. Seulement, entre-temps, il y a eu tout un tas de soucis (déjà exposés dans d'autres topics) qui a fait que, aujourd'hui encore, on est toujours en version Beta ... Maintenant, après coup et compte-tenu de la situation, je ne serai pas contre un peu de publicité pour ce projet, si ça peut ramener quelques joueurs.

Animations :
Encore une fois, je suis tout à fait d'accord avec ce principe, il y a d'ailleurs un rang d'utilisateur "Animateur" qui existe déjà. Cependant, toujours pour cette histoire de Beta, j'attendais que le jeu ai à offrir un peu plus de fonctionnalités avant de commencer réellement à mettre en place un système d'animation. Aujourd'hui, même si je ne serai pas contre du tout de confier l'organisation d'animations à une ou plusieurs personnes motivées, j'ai peur qu'il n'y ai pas beaucoup de matière pour "travailler" ... Ou peut-être que si ? J'ouvrirai peut-être un nouveau topic à ce sujet pour voir ce qu'on peut faire de TMO dans sa version actuelle.

Développement :
Là j'ai un sacré problème ... En fin 2015, j'annonçais que j'allais pouvoir effectuer quelques mises à jours en début 2016 et nous sommes déjà en mai et toujours rien à l'horizon ... L'envie et la motivation sont bien là mais j'ai énormément de mal à aménager suffisamment de temps pour travailler sur le projet malheureusement.
Intégrer un nouveau développeur dans le projet ? Bien que j'ai toujours préféré faire tout tout seul, aujourd'hui je me dis que pourquoi pas en effet confier quelques parties ciblées du projet à quelqu'un pour accélérer les choses. Reste encore à trouver quelqu'un de confiance qui maîtrise à la fois le C/C++ et le Pascal/Delphi.

Site internet :
Je suis bien conscient que le site actuel est complètement dépassé, vieux, <insérer autres termes péjoratifs ici>, ... Et j'avais d'ailleurs commencé à développer un nouveau site internet, mais ça aussi ... je n'arrive plus à trouver le temps pour l'achever.

Conclusion :
Je vais continuer d'essayer de trouver une solution pour pouvoir dégager du temps à consacrer pour ce projet, qui me tiens à cœur énormément et que j'aimerais beaucoup voir avancer.

Re: Développer le TMO

Publié : 05 mai 2016, 20:57
par Surprise
Faisant partie du projet depuis ses premiers balbutiements, je tiens aussi à réagir.

En ce qui concerne le manque de personne, je ne pense pas que ce soit le manque d'animations qui ai fait partir les gens. La soudaine arrivée de joueurs est principalement due a la fermeture du FFwTT, dont certains joueurs ont tenté de trouver quelque chose d'autre dans le même genre pour passer le temps. Une fois que les fêtes de fin d'année sont arrivée, les gens n'étaient plus présent (en vacances, en famille, etc...) et ne sont pas revenues. Pour certains c'est que le jeu ne leur plaisait pas (et là on ne peux pas y faire grand chose), mais je pense que pour beaucoup, c'est simplement que le TMO ne correspondait pas à leurs attentes et était trop différent du FFwTT.

En ce qui concerne la publicité, comme l'a dis MiKa, la version actuelle n'est qu'une Bêta, et c'est pourquoi il y a eu assez peu de communication dessus. Maintenant, peut-être qu'avec la sortie de Final Fantasy IX sur PC les gens seraient plus réceptifs et compréhensif envers un jeu non terminé. J'avais déjà personnellement déjà essayé de me rapprocher de plusieurs sites (affluents ou non) pour proposer un genre de partenariat, et sur la vingtaine de contact que j'ai essayé d'avoir, un seul m'a répondu, négativement, ce qui m'avais démotivé. Maintenant si tu as des idées pour nous amener du monde, je serait ravi que tu nous en face part afin qu'on puisse raviver la flamme pour ce jeu.

Vis-à-vis des animations, je suis entièrement d'accord sur le fait qu'elles ne feront pas de mal, au contraire. Mais il faudrait avoir beaucoup plus de monde pour ça. En l'état, ce n'est pas possible. Et je ne pense pas que recruter des gens spécialement pour ça changerais la donne, ce ne sont pas les animations ou animateurs qu'il manque, mais les joueurs. Si je prends l'exemple du TTO, à la "belle époque", nous étions 3 animateurs pour 25/30 joueurs, et on s'en sortaient bien.

Pour le fait de demander de l'aide à quelqu'un d'autre pour la programmation, là je suis très partagé. Globalement, l'équipe de développement a été constitué de trois personnes. Une personnes qui a aidé au graphismes des cartes, moi faisant principalement du brainstorming et du game design, mais aussi et surtout MiKa qui s'occupe seul de toute la partie programmation. Je suis sceptique à l'idée de voir une autre personne entrer dans l'équipe pour plusieurs raisons. La première, c'est que je considère ce projet depuis toujours comme le "bébé" de MiKa, et j'aurais du mal à me dire qu'il avancerait mais pas grâce à lui, même s'il en est à l'origine. La deuxième raison, la principale, est que même si le jeu n'est qu'en version Bêta, il y a énormément de choses qu'on a prévu d'implémenter dans le futur, tout en gardant l'esprit de Final Fantasy IX. Et je me dis que si quelqu'un d'autre vient mettre son grain de sel, il ne sera peut-être pas d'accord avec tout ça, et fera le tout à sa sauce, au risque de dénaturer le projet de base. Pour être honnête, c'est un peu égoïste. MiKa et moi avons prévu tellement de choses qui j'en suis sûr marcherait très bien, que si le jeu final ne ressemble pas du tout à ça, je serait déçu parce que je me dirais que j'ai "travaillé" pour rien. Malgré tout, comme je l'ai toujours dis, le projet appartient à MiKa et je ne suis que là pour aider, j'estime n'avoir aucun droit sur un quelconque revirement de sa part. C'est sa décision, et quoiqu'il arrive je la soutiendrais.

En tout cas, merci de te soucier du jeu, ça prouve quand même que certaines personnes tiennent au projet et veulent le voir se développer, même si en ce moment il n'y a pas beaucoup de mouvement.