Deroulement d'une partie

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Surprise
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Deroulement d'une partie

Messagepar Surprise » 12 décembre 2015, 16:26

A deux joueurs: le plateau est un a tableau de 4x4 cases avec un nombre aléatoire de cases bloquées (entre 0 et 5).
A 3 et 4 joueurs: le plateau est un a tableau de 5x5 cases avec un nombre aléatoire de cases bloquées (entre 0 et 10 pour 3 joueurs, entre 0 et 5 pour 4 joueurs).

Le premier joueur est désigné aléatoirement par un tirage au sort au début de chaque partie.
Si une carte est posée sur le plateau avec une flèche dirigée contre une carte adverse, il y a deux possibilité :
- Soit la carte adverse n’a pas de flèche dirigée contre la carte posée, et la carte adverse est donc retournée et devient de la couleur de la carte posée.
- Soit la carte adverse a une flèche dirigée contre la carte posée, et il s’engage alors une bataille entre les deux cartes.

Lors d’une bataille, le type d’attaque, les valeurs d’attaque et de défenses sont pris en compte.
Lorsqu’une carte en attaque une autre, il y a 4 possibilités, selon le type d’attaque de la carte:
- Si la carte est de type P, sa valeur d’attaque ira attaquer la défense physique de la carte adverse.
- Si la carte est de type M, sa valeur d’attaque ira attaquer la défense magique de la carte adverse.
- Si la carte est de type X, sa valeur d’attaque ira attaquer la défense la plus faible de la carte adverse.
- Si la carte est de type A, sa valeur la plus forte (attaque ou défense) ira attaquer la valeur la plus faible (attaque ou défense) de la carte adverse.

Au moment de la bataille, les HP des deux cartes s’affichent sur chacune d’entre elle.
Pour la carte assaillante, il y a deux possibilité:
- Si elle est de type P, M ou X, ses HP sont égaux à son attaque en valeur hexadécimal.
- Si elle est de type A, ses HP sont égaux à sa valeur la plus élevée (défense y compris) en valeur hexadécimal.
Pour la carte assaillie, il y a 4 possibilités:
- Si la carte assaillante est de type P, ses HP sont égaux à sa défense physique en valeur hexadécimal.
- Si la carte assaillante est de type M, ses HP sont égaux à sa défense magique en valeur hexadécimal.
- Si la carte assaillante est de type X, ses HP sont égaux à sa défense la plus faible en valeur hexadécimal.
- Si la carte assaillante est de type A, ses HP sont égaux à sa valeur la plus faible (attaque y compris) en valeur hexadécimal.

Une fois que les HP sont affichés, ceux-ci vont descendre progressivement jusqu’à un certain seuil. Ce seuil est dû au facteur aléatoire des batailles. Un nombre est tiré entre 0 et la valeur maximale des HP, et ce nombre est soustrait aux HP. Celui qui reste avec la valeur des HP la plus élevée a gagner la bataille et retourne la carte.

Voici un exemple pour chacun des 4 cas possibles.
1/ Cas d’une Image assaillante (Invincible) en face d’une Image (Aérothéâtre)
Les statistiques de Invincible sont: {52}P{48}{87}
Les statistiques de Aérothéâtre sont: {3}P{62}{15}
Invincible dispose de 52 HP et attaque la défense physique de Aérothéâtre, qui dispose donc de 62 HP.
L’aléatoire tire 38 pour Invincible, et 10 pour Aérothéâtre.
- Invincible: 52-38=14 HP
- Hildegarde III: 62-10= 52 HP

A la fin de la bataille, Aérothéâtre dispose de plus de HP, donc elle remporte la bataille et retourne Invincible.
2/ Cas d’une Image assaillante (Gimme cat) en face d’une Image (Aérothéâtre

Les statistiques de Gimme cat sont: {48}M{48}{21}
Les statistiques de Aérothéâtre sont: {3}P{62}{15}
Gimme cat dispose de 48 HP et attaque la défense magique de Aérothéâtre, qui dispose donc de 15 HP.
L’aléatoire tire 30 pour la carte Gimme cat, et 13 pour la carte Aérothéâtre.
- Gimme cat: 48-30=18 HP
- Aérothéâtre: 15-13= 2 HP

A la fin de la bataille, Gimme cat dispose de plus de HP, donc elle remporte la bataille et retourne Aérothéâtre.
3/ Cas d’une Image (Pluton) assaillante en face d’une Image (Aérothéâtre)
Les statistiques de Pluton sont: {201}X{161}{13}
Les statistiques de Aérothéâtre sont: {3}P{62}{15}
Pluton dispose de 201 HP et attaque la défense la plus faible de Aérothéâtre, qui dispose donc de 15 HP.
L’aléatoire tire 3 pour Pluton, et 13 pour la Aérothéâtre.
- Pluton: 201-3=198 HP
- Aérothéâtre: 15-13= 2 HP

A la fin de la bataille, Pluton dispose de plus de HP, donc elle remporte la bataille et retourne Aérothéâtre.
4/ Cas d’une Image (Aérocargo) assaillante en face d’une Image (Aérothéâtre)
Les statistiques de Aérocargo sont: {40}A{93}{7}
Les statistiques de Aérothéâtre sont: {3}P{62}{15}
Aérocargo dispose de sa valeur la plus élevée en HP, donc 93 HP attaque la valeur la plus faible de B qui dispose donc de 3 HP.
L’aléatoire tire 93 pour la Aérocargo, et 1 pour Aérothéâtre.
- Aérocargo: 93-93=0 HP
- Aérothéâtre: 3-1= 2 HP

A la fin de la bataille, Aérothéâtre dispose de plus de HP, donc elle remporte la bataille et retourne Aérocargo.

5/ Cas particulier d’une fin de bataille
Si les deux cartes arrivent aux même résultat, soit en tombant toutes les deux à 0, soit sur le même nombre, c’est alors toujours la carte assaillante qui perd la bataille.

Une fois la bataille terminée, la carte retournée comme s’il s’agissait d’une nouvelle carte posée, et retourne les cartes qui sont adjacentes à ses flèches, sans toutefois provoquer de nouvelles batailles.
Une même carte posée peux faire plusieurs batailles dans un même tour, dans l’ordre dans lequel son possesseur le décide. Toutefois, dès qu’il perd une bataille, les autres batailles n’auront automatiquement pas lieu.
La partie se termine une fois que le dernier joueur a posé sa dernière carte. Celui dont le score est le plus haut gagne la partie, et si la partie était avec mise, il peut prendre une carte de son adversaire qu’il a retourné durant la partie.

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